La Turquie est morte, vive la Turquie !

Publié le par Turkish Style

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort de Mustapha Kemal.
Comment ça, vous ne savez pas qui c'est ? Allons bon...et si je vous disais qu'il a été surnommé "Atatürk" (le père des turcs en gros)... Ah oui, ça y'est, ça vous dit quelque chose ! Il était temps...

Mustapha Kemal Atatürk

Je n'y étais pas ce jour là... (faut pas exagérer non plus, suis quand même pas SI vieille hein...quoique....) mais je peux vous dire qu'il est décédé le 10 Novembre 1938 à 9h05 très précisément... Et si je le sais si bien c'est parce que ce matin, à 9h05 très précises, la vie s'est arrêtée pour 5 minutes dans toute la Turquie. Les sirênes se sont déclenchées un peu partout dans la ville et tout le monde est entré dans un état proche de l'arrêt temporel. Vous savez, comme dans "Twilight Zone", quand la protagoniste de l'épisode "Shatterday" a le pouvoir de suspendre le temps grâce à une montre ancienne qu'elle a trouvée dans son jardin (cet épisode m'a toujours marqué) et que l'épisode prend fin au moment ou des missiles nucléaires vont s'abattre sur la ville et qu'en les voyant, elle a stoppé le temps à jamais et reste la seule à se mouvoir sur la planète au milieu du reste de l'humanité figée...

Bref, ce matin donc, en arrivant en cours, notre prof nous a prévenu qu'elle allait se poster devant la fenêtre, debout et en silence pour rendre hommage à Atatürk et que le cours ne commencerait pas avant cela. Du coup, quand les sirênes ont retenti (très très fort) nous en avons tous fait de même.... Mais en fait, nous, on regardait plutôt par la fenêtre ce qui se passait : les deux piétonnes arrêtées au beau milieu du trottoir, leurs cabas à la main, les employés de la banque et leurs clients tous devant la banque en rang d'oignon, les mains jointes et le nez baissé, le livreur de je ne sais trop quoi avec sa voiture à cheval qui s'est placé à l'arrêt juste au milieu de la chaussée et surtout, surtout, les voitures, à l'arrêt , ce qui représente un exploit dans une ville turque !!! Plus un bruit de moteur, pas un seul "simittttttttiiiiié !",  seule la sirêne lancinante appelle à la concentration et au souvenir de celui qui a marqué le coeur des turcs à tout jamais. C'était très émouvant !

Je pourrais frimer hein, et vous raconter toute la vie d'Atatürk parce que moi ce matin, en plus de mes 5 minutes de repos... concentration... recueillement, je suis allée au cinéma avec toute mon école pour voir le film qui retrace la vie  de Mustapha Kemal "Atatürk" et que tous les turcs se doivent de connaître par coeur.... C'est pour vous dire que moi la vie d'Atatürk maintenant.... eh bien je n'y ai toujours rien compris...oui parce qu'évidemment, le fim, il était en turc !!!!!

Mais je me renseigne hein...

...Et vous feriez bien d'en faire autant en allant voir ici sur Wikipédia

T.S.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
lui était très pris par son travail (patron de Sanofi-pasteur ) a beaucoup apprécié cette vie.Sa femme beaucoup moins,malgré chauffeur et Nounous.Il faut dire qu'au point de vue trajets Istambul est une ville épouvantable.Sans cela c'est un coin splendide,j'y suis allé 2 fois et j'ai un ami médecin qui en est tombé fou depuis plus de 20 ans et organise même des voyages chaque année ou c'est lui le guide!
Répondre
A
es tu sur Istambul ou sur Ankara,mon fils a étté 4 ans sur Istambul.Bonne journée à toi
Répondre
T
<br /> Nous, nous sommes à Bursa. C'est de l'autre côté de la mer de Marmara, sur la rive asiatique, juste en face d'Istanbul en fait. En 2 petites heures (bateau et voiture), on fait le trajet depuis la<br /> rive européenne !<br /> Qu'a pensé ton fils de la vie à Istanbul ?<br /> Bonne journée à toi aussi ! ;-)<br /> <br /> <br />
A
sorry,efface mon com
Répondre
T
<br /> Meuh non ! Je plaisantais <br /> De toutes façons, je doute qu'une quelconque autorité turque ne parcours ce blog...étant donnée sa célébrité intersidérale... <br /> <br /> <br />
A
c'était un bon vivant,il est mort d'une cirrhose!
Répondre
T
<br /> Tu as raison Alain, mais chuuuuuttttt !!!! J'ai pas envie de me faire bloquer mon blog mouah... ;-)<br /> <br /> <br />
V
oui c'est sûr que lorsqu'on visite la Turquie on se rend compte à quel point Atatürk est un Homme respecté!<br /> La nuit dernière j'ai rêvé que j'étais chez vous en Turquie. Il y avait plein de monde, une communauté française assez importante qui travaillait sous les ordres de ton amoureux!<br /> J'étais invitée et j'avais voyagé spécialement pour vous voir mais je vous demandais constamment si je pouvais rester dormir sans trop vous gêner ... LOL ...
Répondre
T
<br /> Oh chic !!! C'est peut-être prémonitoire ce rêve !!!!<br /> Enfin pas complètement : depuis quand tu dois nous demander la permission de dormir chez nous, hein ? Où as-tu vu jouer ça ?! Allons ! ;-)<br /> J'espère que tu as inscrit ça dans tes tablettes pour bientôt en tout cas !? D'ici là, promis, je révise mon Atatürk et dès ton arrivée je te fais un<br /> exposé-développé-vidéo-montage-photographique-avec voix d'outre tombe en sus ....<br /> <br /> <br />