Et Mangal

Publié le par Turkish Style

Tout d'abord, mille excuses à mes petits lecteurs favoris fidèles ou moins fidèles... SI je vous ai délaissés quelques semaines c'est tout simplement parce que primo, mes cours et mes devoirs occupent une large partie de mon temps et secondo parce qu'évidemment j'ai choppé une vilaine crève de style grippal qui m'a complètement consumée, m'éloignant de mon mac-chouchou pendant plus de 15 jours... Je trouvais à peine la force d'aller à mes cours et en revenir alors pour le reste...

Mais me revoici et en forme !!!  Et ça tombe bien, parce qu'hier c'était l'anniversaire de Jxris ! Alors outre ces petits cadeaux classiques, je lui ai aussi offert un livre de cuisine turque (en français s'il vous plaît, si si !) et j'espère bien vous en faire partager quelques recettes simples ici prochainement (la rubrique "Turkish Kebab" me paraît idéale pour cela...)


En plus de cela, bien entendu, nous sommes allés au restaurant et l'une de mes camarades de classe m'avaient indiqué un genre de restaurant assez typique dans lequel on peut faire soi-même griller sa viande. Ce type de restaurant s'appelle "Et mangal" ce qui signifie littéralement "brasero à viande"

En arrivant sur place, on va vers le coin "boucherie" où l'on indique ce que l'on veut manger et ensuite on rejoint sa table où l'on peut commander quelques mezzes classiques pour accompagner le tout.



Le principe est très amusant, il y a plein de petites cheminées partout dans la salle et des tables collées à ces cheminées.
Ensuite, un serveur vient vous apporter un barbecue qu'il place dans la cheminée et il ne vous reste plus qu'à faire griller vous-même vos morceaux de viandes, brochettes ("şiş" que l'on prononce "chiche") et autre boulettes de viandes plus ou moins épicées ("köfte" à prononcer "keufté") !


C'est original, amusant et en plus super bon !

En principe, bien entendu, on y sert beaucoup de viande d'agneau et rarement du boeuf. En revanche, si certains d'entre vous n'aiment pas ça, il y a souvent du poulet également alors ne passez pas à côté de cette expérience bien sympa...

En tous cas, si vous venez en Turquie, n'hésitez pas à faire un tour dans ce genre de resto !



Comme quoi, la gastronomie turque, contrairement à ce que bien des étrangers s'imaginent, ne se limite certainement pas à votre "kebab" du coin... ;D

T.S.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Yay, late happy birthday alors hein (rhoo la honte)<br /> je suis super contente de voir que ca se passe bien, et que ta creve est passée stef.<br /> C'est vrai que ca fait super envie votre resto là !!<br /> Bisous :)
Répondre
T
<br /> Merci ma jolie !<br /> T'en fais pas pour le retard, moi aussi je suis complètement à la rue et je suis crevée. Du coup, quand j'ai du temps pour moi, je n'ai même pas le courage de parcourir les blogs des coupines...<br /> honnnnnnnnnnntttttteeeeeeuuuuuuuuuuh !<br /> <br /> <br />
M
Bienvenue en Turquie Stef & Jxris! Je vous souhaite de très beaux jours pleins de bonheur et de joie dans mon pays. En tant que Turque j’aime bien sûr aussi le kébab mais je préfère plutôt nos plats de légumes à l’huile d’olive. Bursa est un endroit idéal pour découvrir l’ouest de la Turquie car vous pouvez accéder facilement et à Istanbul et aux villes d’Anatolie occidentale jusqu’à la belle Izmir. Je vous souhaite donc d’agréables et d’intéressantes découvertes dans cette région … petits villages charmants, nombreux sites historiques et archéologiques, beaux parcours de trekking si vous pratiquez ce sport et bien sûr le ski à Uludağ! Amitiés d’Istanbul,
Répondre
T
<br /> Merci Müge !<br /> Nul doute que nous aurons beaucoup de choses à découvrir avec pour point d'ancrage une ville telle que Bursa !<br /> Les environs de la "belle verte" sont très attrayants et nous espérons bien mettre à profit nos deux années ici pour découvrir ton pays comme il se doit.<br /> Nous aussi nous aimons beaucoup les légumes à l'huile d'olive et nottament les aubergines qui, ici, ont vrament du goût !<br /> N'hésite pas à nous faire part de tes réflexions et bons plans quand tu passes par "Turkish Style", nous apprécions grandement les conseils !<br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br />
V
j'aime vachement le concept! Grattis Jean Christophe !!! bon anniversaire! Tu as eu le droit à un gâteau des voisins aussi? gros bisous à tous les deux
Répondre
T
<br /> Non, pas de gâteau des voisins cette fois-ci ! Mais ne t'en fais pas, Jxris a été bien gâté quand même tu t'en doutes ;-)<br /> Alors si le concept te plaît, quand décides-tu de tenter l'aventure turque ? En tous cas, nous, on t'attend de pieds (et de pattes) fermes... :D<br /> <br /> <br />