First Birthday in Turkey !

Publié le par Turkish Style

La semaine passée, c'était mon birthday ! Ben voui....mon dieu que je vieillis...enfin mon dieu...In'shallah devrais-je plutôt dire puisque cela faisait aussi un mois environ que nous étions à Bursa !

Ahhhh qu'elles m'ont manquées mes couuupines de Suède ! Nous avions pris pour habitude (même si celle-ci était courte) d'aller au resto "entre filles" pour fêter ça !
Cette année, c'est donc en amoureux que nous sommes allés au resto Jxris et moi... mais nous n'en sommes pas restés là...

Est-ce que je vous ai déjà parlé de nos voisins ? Non ? J'aurais dû !!! Je suis indécrottable impardonnable : ils sont A-DO-RA-BLES ! Non, si, c'est vrai, je vous jure !
Et en plus, ô bonheur suprême, ils parlent anglais.
Quand nous avons emménagé et que nous avons découvert cela, nous étions quasiment ivres de bonheur., j'en aurais presque pleuré de joie. Non, je n'exagère pas, viendez donc faire un tour par ici avec votre anglais même parfait et votre français et on verra bien comment vous vous en sortez dans la vie de tous les jours...

Bref, en plus d'êtres charmants, nos voisins, pour nous prouver que la réputation d'hospitalité, d'amabilité et d'aide de son prochain des turcs n'étaient pas usurpée, nous aident pour tout... qu'on le veuille...ou non... (mais ça c'est une autre histoire)
Quoi qu'il en soit, samedi dernier, ils m'avaient reservé une petite surprise et de retour du restaurant, ils sont venus sonner à notre porte...
En ouvrant, je les ai trouvés tous les 5 (avec leur gentil bambin de 3 ans et demi et des amis qu'ils nous avaient déjà présentés) en train de me chanter bon anniversaire en turc sur notre perron, un superbe gâteau dans les bras avec une bougie dessus et le petit panneau en sucre suivant :

J'avoue que j'en ai eu le coeur tout chaviré ! Encore heureux que nous avions prévu une bouteille de champ au frigo avant de partir au resto...

En plus, que je vous raconte quand même ce qui s'est passé au resto...Parce qu'il y a des grands moments de solitude dans la vie, même à deux....
Nos voisins, en nous voyant partir pour le resto, nous avaient prévenus qu'ils allaient passer à notre retour si nous étions d'accord ! Nous, comme ils sont super sympas et qu' on est déjà souvent allé chez eux aussi, on a été d'accord tout de suite !
Nous voilà donc dans notre resto italien (oui, je sais on est en Turquie mais c'était mon anniversaire à mouah oui ou non ? Et pis la bouffe italienne, c'est celle que je préfère et c'est la meilleure du monde, là !!!) et on s'est dit, ben, que ça serait sympa d'avoir un joli gâteau à partager en plus de la bouteille de champ qu'on avait mise au frais(ben oui, c'était pour ça....)
Jxris demande donc au serveur (qui parlotait un peu english) si la pâtisserie en face du resto fait des gâteaux sympas, parce qu'on voudrait en ramener pour le manger avec des amis à la maison (on a bien précisé...deux fois...dès fois que...).
Et là, prise en main (et perte de contrôle) totale de la situation  : le serveur a décidé qu'il allait acheter le gâteau pour nous (y a pas eu moyen de faire autrement je vous assure) et comme ça "on aura le prix pour le resto, moins cher, etc etc...". Au final, arrivés à la fin du repas, on avait décidé de zapper le dessert (of course) et là, je vous le donne en mille comme en sang cent...voilà notre serveur qui coupe la musique de fond ("vieni, vieni, vieni tu...") pour mettre un "happy birthday...Jesus" (oui, là on s'est vraiment demandé....) à fond les ballons et se pointer avec tous les serveurs en rang d'oignon et le gâteau avec 4 bougies allumées (on m'a toujours dit que je ne faisais pas mon âge...)...

Nous sommes donc rentrés à la maison avec notre gâteau entamé (puisqu'il a bien fallu en manger un morceau sur l'insistance du serveur) et après avoir soufflé les bougies (et mis du cacao en poudre plein partout sur la nappe blanche....quelle idée de mettre du cacao en poudre sur un gâteau d'anniversaire...et oui, je souffle fort... mais euh...) quelques peu consternés à l'idée de le présenter à nos voisins...

Enfin, tout est bien qui finit bien, puisqu'ils étaient venus avec leur propre gâteau....
Doğum günün kutlu olsun !
(Joyeux anniversaire en turc, vous l'aurez compris...)

T.S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je crois qu'ils auraient compris. Vu que pour leur anniversaire cela doit être pareil. je me marre.<br /> Véro
Répondre
H
Drôlement sympa, cette célébration d'anniversaire !
Répondre
T
<br /> C'est vrai, ça m'a fait bien plaisir !<br /> <br /> <br />
L
OUPs, BON ANNIVERSAIRE en méga retard...bonne continuation, je suis en train de dévorer tes blogs lol...<br /> Merci pour ta réponse aussi, ah facebook, msn, les mails, j'ai les même occupations que toi lol...je suis un peu déçue de ne pas t'avoir vu en Suède, mais je suis contente d'apprendre un peu et internétiquement à te connaître.
Répondre
T
<br /> Pas grave ! Merci quand même ;-)<br /> C'est vrai qu'à force de parcourir TOUS mes blogs (lol), tu vas finir par me connaître mieux que certains de mes amis.... :D <br /> <br /> <br />
I
Ah tiens, tu as le même âge que mon fils hihihi:-))). Bon anniversaire avec un peu de retard donc !!!!:-D
Répondre
T
<br /> Merci !<br /> Ben oui tu vois : plus les années passent plus je rajeunis...l'ennui c'est que je me demande où je vais à ce rythme là... lol<br /> <br /> <br /> <br />
B
Alors Bon anniversaire... ma minette ! (on ne se connait pas beaucoup mais pour l'occasion, ça semblait plus adapté que "Jesus")<br /> ça c'est le côté oriental... (qui contraste avec l'esprit nordique - tous deux très chaleureux mais pas de la même manière) je dis ça parce que mon ascendence maternelle a vécu en Egypte,en Grèce et en Turquie et que mon ascendence paternelle est Bretonne-Ch'ti... Oui, j'ai un doux caractère, je suis juste un peu persévérante par moments.<br /> et donc tu pourrais nous mettre la prononciation pour bon anniversaire en turc parce que j'ai pas bien assimilé le dernier cours. Ramazan ça finit aujourd'hui ou demain chez vous ? Tu nous raconteras le tambourineur ? :-D
Répondre
T
<br /> Merci ! Etant moi aussi d'ascendance italo-bretonne d'un côté et lorraine de l'autre, je te laisse imaginer ma persévérance à moi....légendaire lol !!!<br /> Pour la prononciation c'est plutôt (à la frenchy hein....)<br /> <br /> Dô-oum Gu-Nune Kou-tlou - ôle-soune !<br /> ceci pour ceux qui auraient un anniversaire turc à souhaiter prochainement ;-)<br /> <br /> Binetôt des photos du tambourineur...si si....<br /> <br /> <br />